Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 999
Newsletter
31 janvier 2012

Chapeaux en wax et en basin

J'ai vu au journal télévisé qu'il y avait du froid et de la neige en France. Comme c'est un peu relaxe dans l'atelier de couture après les fêtes de fin d'année, j'ai cousu ces jours passés, avec les chutes des vêtements de Noël et Jour de l'An, quelques chapeaux à porter cet été à la plage ou en promenade.

La neige et le soleil super. Voici un aperçu de ces chapeaux en wax ou en basin uni, tous doublés.

Chapeau_1

Chapeau_2

Ceci n'est qu'un tout petit rien de ce que vous pourrez voir à l'expo des Etoffes du Soleil qui se tient chaque été tout près de RoyanSBA

Publicité
Publicité
22 janvier 2012

COUPE d'AFRIQUE des NATIONS

La Coupe d'Afrique des Nations, couramment abrégée en CAN, est la plus importante compétition internationale de football en Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football et met aux prises les sélections nationales africaines.
L'origine de la Coupe d'Afrique des Nations remonte à juin 1956. Cette compétition, disputée tous les deux ans depuis 1968, s'est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan.
A partir de 2013, la CAN continuera d'avoir lieu tous les 2 ans, mais elle sera organisée les années impaires afin d'éviter qu'elle continue de se disputer la même année que la Coupe du monde de football.
Le titre de champion d'Afrique de football est détenu par l'Egypte, vainqueur des trois dernières éditions (face à la Côte D’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010).
L'Égypte, la nation la plus titrée avec 7 victoires, est la première nation africaine à avoir emporté un trophée continental trois fois de suite.
Cette année la CAN est jouée du 21 Janvier au 12 février dans deux pays : le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Le Bukina-Faso mon pays fait partie du groupe B avec La Côte d’Ivoire, l’Angola et le Soudan.
Les Etalons, équipe de mon pays, rencontrent ce soir 22 janvier l’Angola. A suivre tout cela de très près.

SBA Couturier à Bobo-Dioulasso, grand amateur et aussi joueur de foot.

20 janvier 2012

La friperie en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l’Ouest, le marché de la friperie est en constante progression. A Bobo-Dioulasso, il y en a un peu partout. Les vêtements arrivent principalement par le Ghana en conteneurs qui seront livrés jusqu’au Mali via le Burkina. Les vêtements sont déposés chez des grossistes, triés et livrés au marché central.

Les revendeurs viennent au "yougou-yougou" acheter à un bas prix, costumes, jeans, t-shirt, robes, sous-vêtements, chaussures, etc... pour les revendre un peu plus cher à leur magasin. Dans certaines rues de la ville, la rue Guimbi Ouattara p.e, ces boutiques de friperie sont les unes à côté des autres. A longueur de journée des vendeurs ambulants transportent, sur leurs bras, tête ou vélo, des tas de vêtements, allant de cour en cour jusque dans des secteurs très éloignés, proposer des vêtements à bas prix.

Plus d'un quart des vêtements portés en Afrique provient de la friperie. Les USA et les pays d'Europe sont les principaux emetteurs. L'Afrique et l'Amérique latine les principales réceptrices de ces habits "de seconde main". Le secteur, qui profite surtout aux consommateurs démunis et aux opérateurs qui accumulent de gros profits, constitue néanmoins une sérieuse menace à l'émergence d'une industrie textile viable en Afrique.

"Pour l'Afrique de l'ouest, qui concentre de grands pays producteurs de coton (Mali, Burkina Faso, Bénin, etc.), le développement de l'industrie textile représente un enjeu économique et social de taille. Mais selon des chiffres fournis par l'UEMOA, près de la moitié des produits textiles qui entrent dans le marché de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) proviennent de "la fraude". Selon les experts, la friperie, la dévaluation en 1994 du FCFA - pour les pays de la zone UEMOA - ainsi que les importations asiatiques sont les trois principales raisons qui expliquent "la mort lente" de ce secteur dans la sous région ouest africaine."

6 janvier 2012

TISSAGE ARTISANAL - AFRIQUE de l'OUEST

Mariage_banfora   Voir ci-contre les diaporamas

   dans la colonne à gauche

   dont ce diaporama

   de tissages artisanaux d'Afrique de l'Ouest

 

1 janvier 2012

2012

P1000896_copieJe vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2012.

Bien cordialement SBA

Publicité
Publicité
Publicité