Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 999
Newsletter
26 octobre 2013

Vêtement traditionnel pour dame

1

Bien longtemps que je n'ai pas écrit un petit mot ou mis une photo sur le blog.

L'atelier a eu bien chaud au mois d'octobre. Nous avons eu la rentrée scolaire. Mes clientes me demandent de coudre les tenues scolaires de leurs enfants. Je ne peux pas leur refuser cela, même si il y avait tout de suite après la grande fête musulmane avec beaucoup de commandes pour les familles.

J'ai coupé, cousu et brodé le basin du petit matin jusqu'à très tard le soir. Heureusement que Drissa et Noufou les couturiers de l'atelier n'hésitent pas non plus à participer généreusement dans ces moments. Nous voulons toujours respecter les rendez-vous donnés à nos clients pour la livraison.

Ici un ensemble en très beau basin bleu, jupe portefeuille et petit haut brodé délicat et discret pour une de mes clientes fidèles.

Après quelques jours de repos et de sport pour la remise en forme, je prépare une collection spéciale, prêt à porter "Fêtes de fin d'année", de pièces uniques : chemises pour homme, robes et ensembles pour dame.

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2013

Black Fashion Week Paris

Paris a accueilli la deuxième édition de la Black Fashion Week Paris,

en partenariat avec RFI, du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2013

Qu_copie

"Il y a une réelle identité dans la mode noire. C'est une mode complètement instinctive, c'est une mode différente des codes actuels, c'est une mode dont l'élément le plus représentatif est le tissu africain, (…) en Afrique, les tissus veulent dire des choses, racontent des histoires et je pense que notre mode, par ces tissus, véhicule aussi nos histoires, nos histoires de femmes africaines contemporaines, nos histoires, comme moi, de Sénégalaises françaises, nées au Zaïre, nos histoires et nos identités… "

 

Reportage Amélie Tulet diffusé à RFI

6 octobre 2013

La teinture artisanale au Burkina Faso

Si les matières utilisées, étoffe de coton et damas, sont fabriquées industriellement en Europe et importées en Afrique, la teinture pratiquée au Burkina Faso et plus largement en Afrique de l'Ouest reste du domaine de l'artisanat. Toutes les opérations sont réalisées à la main. La répartition des rôles entre les hommes et les femmes évoluent. En ville les femmes teignent et des hommes préparent les pièces à teindre en réalisant les pliages, attaches ...et d'autres les terminent en effectuant le battage, action qui repasse et apprête l'étoffe teinte.

expo_2010s_ance_de_teinture

Ci-dessus des photos prises lors d'une séance de teinture

dans la cour chez Adama à Bobo Dioulasso,

s_ance_de_teinture_2

Cette photo montre Adama qui ramène sur sa mobylette des pièces récupérées chez les hommes et prêtes pour la teinture, des  sachets de teintures chimiques achetés au marché et quelques tampons pour les réserves à la cire. 

Publicité