Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 993
Newsletter
28 juin 2012

Le foulard, la coiffure africaine

FC8FC20FC11

Le vêtement traditionnel africain – féminin ou masculin – est généralement constitué de trois pièces.

La coiffure est l’une d’entre elles.

Chez la femme c’est l'élément central, une véritable parure au même titre qu’un bijou.

Si au premier abord, c’est une façon d’affirmer son talent artistique, ce peut être aussi la marque de l’appartenance ethnique, l’identification du rang social, culturel, la situation toute particulière d’une femme bien précise. SBA

Plus de photos sur le diaporama

Publicité
Publicité
20 juin 2012

Ensemble robe pantalon en wax

Ensemble_Robe_PantalonCi-contre un ensemble robe-pantalon en wax hollandais, qui se compose d'un pantalon, pas franchement large mais confortable, fermé par une coulisse à la taille et d'une robe, genre de boubou droit, décolletée autant devant que dans le dos. Pour faciliter la marche et les déplacements, les coutures de côté sont laissées ouvertes sur 25cm. Ici la robe a des manches courtes, mais à la demande je les couds parfois au coude.

Cette tenue n'est en principe pas portée par les femmes de mon pays et pas non plus me semble-t-il dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Je couds régulièrement cet ensemble robe-pantalon pour des clientes européennes, dans des tissus bien différents wax, basin, pagne tissé. Des modéles tout simple comme celui-ci mais aussi un peu plus chic en basin brodé et d'autres encore en associant du pagne tissé ou du lin à du wax.

Quelques modèles font partie de la collection que je présenterai à l'exposition d'été.

Sur la photo, une de mes clientes française en promenade à la marre aux hyppopotames au nord de Bobo-Dioulasso.

13 juin 2012

Je serai en France cet été

J'irai à l'exposition des "Etoffes du Soleil" à Meschers (17). Cette exposition propose d'une part des photos et fait d'autre part la promotion du travail des artisans, couturiers tisserands teinturières, soutenus par cette association. J'y présenterai quelques-uns de mes modèles 2012.

Le visa en poche, je viens de réserver ma place pour Paris à la mi-juillet.

Après deux années, je suis heureux de retrouver tous mes amis, la capitale française pour un mois de vacances, me sentir à la fois dépayser et si bien dans des endroits que j'affectionne particulièrement.

Bientôt sur ce blog l'affiche de l'exposition, les dates et horaires.... alors si vous passez par là, arrêtez-vous.

 

7 juin 2012

Un vêtement traditionnel porté par les plus jeunes : La taille basse

Ce vêtement est surtout porté par les jeunes filles et les très jeunes femmes, non mariées. Il s'agit d'un ensemble deux pièces : une jupe longue ajustée aux hanches, qui marque fort la cambrure et plutôt serrée jusqu'au dessus des genoux puis évasée pour permettre la marche. Le haut, avec des manches, est bien décolleté, la poitrine et la taille très ajustées. Un peu sous la taille, selon l'âge et le goût de la cliente, on ajoute des volants plissés, froncés ou bouillonnés.

DB_blogCes ensembles sont cousus généralement dans du wax, mais également dans du fancy ou des cotonnades teintées artisanalement pour les plus jeunes. Aujourd’hui, il arrive que ce vêtement, si la corpulence le permet, soit aussi porté par des femmes mariées, car c'est un habit seyant et pratique, et aussi cousu pour les fillettes mais non ajusté.

La taille basse est un vêtement traditionnel africain, au même titre que le pagne et le boubou dont on parle plus souvent. Je la connais depuis toujours mais je ne sais pas son origine !

Voici la première taille basse cousue par un de mes apprentis et porter par ma fille ! Dommage mais je n'ai pas d'autre photo pour illustrer mon petit article. Je vais y penser pour une prochaine fois.




Publicité
Publicité
Publicité