Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 999
Newsletter
21 mars 2012

La broderie en Afrique de l'Ouest

La broderie est un travail exécuté par les hommes. Avant que la machine ne s’installe dans les années 1960, les hommes brodaient à la main. Ces brodeurs étaient souvent issus de familles plutôt aisées ; les techniques de broderies étaient enseignées à l’école coranique.

Dramane_broderieBroderie_cha_netteP1000627_copieBroderie_mach_517

Deux broderies "chaînettes" effectuées avec machine Cornina, puis un motif et une encolure avec une machine Singer.

C’est uSBA_Broderien art fastidieux et difficile qui demande beaucoup d’attention et de dextérité. Le tissu à broder doit être maintenu bien tendu dans un cerceau pour éviter que le tissu ne fronce. Le brodeur dispose de fils de calibres et de qualités différentes, coton, synthétique, soie, et d’une large palette de couleurs. Le blanc et le beige sont les couleurs les plus demandées, le fil brillant est plus fréquemment utilisé pour les tissus des femmes.

Aujourd’hui l’importance et la profusion de broderies mettent en valeur celui qui porte le vêtement. Ainsi les motifs brodés sur les boubous ne sont pas, comme le pensent la plupart d’entre nous, qu’une suite de dessins géométriques esthétiquement arrangés, les spécialistes y reconnaissent un langage étroitement lié à l’Islam. Pourtant nombreuses sont les personnes qui même en Afrique ignorent la signification des broderies, lesquelles sont d’ailleurs aujourd’hui plutôt influencées par la mode.

Publicité
Publicité
10 mars 2012

CINESUD 13ème festival du court métrage africain

Depuis 13 ans, la ligne directrice reste la même : valoriser le court métrage comme forme cinématographique à part entière et faire découvrir au public des cinématographies d’Afrique par le biais de projections, de rencontres avec les réalisateurs et de séances en milieu scolaire.

CINESUD du 19 au 25 mars à SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE

image001

Publicité